L’approche intégrative, que j’exerce avec toujours autant de passion, s’est forgée tout au long d’un parcours de plus de 20 ans associant sciences, neurosciences et développement personnel, dont voici les grandes étapes :
– Etudes scientifiques finalisées par un doctorat en sciences de la vie (spé biologie moléculaire et cellulaire, chez les plantes).
– Recherche fondamentale au CEA de Saclay lors d’un post-doctorat en génétique moléculaire, puis recherche appliquée au sein des laboratoires Yves Rocher.
– Formation en kinésiologie et coaching (EKMA – Ecole de Kinésiologie et Methodes Associées) pratiquée depuis 17 ans en libéral.
– Bénévolat de deux ans en tant que Blouse Rose auprès de malades atteints de cancer au centre René Huguenin de Saint-Cloud.
– Formation complète MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou réduction du stress par la pleine conscience).
– Formation et certification en Psychologie Transpersonnelle à l’Institut Français du Transpersonnel avec feu, Marc-Alain Descamps (Dr en psychologie de l’université Paris 5).
– Diplôme d’Etat en psychomotricité (profession paramédicale comprenant une formation en santé humaine, pédiatrie, physiologie, neuroanatomie/neurophysiologie, psychologie, psychiatrie, thérapie cognitivo-comportementales (TCC), thérapie psychomotrice et rééducation grâce à diverses médiations psycho-corporelles).
– Expérience en EHPAD au sein d’une unité protégée Alzheimer avec accompagnement en fin de vie et animation de groupes thérapeutiques.
– Formation en coaching certifié en neurosciences motivationnelles et en hypnose à l’Institut des Neurosciences Appliquées (Paris).
– Intervention sur le thème « Kinésiologie et Neurosciences » lors du colloque professionnel du SNK (Syndicat National des Kinésiologues), les 19 et 20 octobre 2019 à Valence.
– Accompagnement de chefs d’entreprise, salariés, soignants, thérapeutes dans leur parcours professionnel.
– Après des décennies de questionnements et d’incompréhensions, on m’a détecté un profil de surefficience (encore appelée haut-potentiel, neuroatypie, douance ou neurodivergence selon les terminologies. Cela se caractérise, entre autres, par de l’hyperesthésie voire synesthésie ; de l’hypersensibilité/hypersensorialité (qui est une réalité neurophysiologique) ; une pensée dite en arborescence ; un goût pour la complexité ; ce qui concerne l’Être/l’âme/le Soi ; les questions existentielles ; un sentiment récurrent de décalage avec le monde extérieur, de suradaptation ; une pensée en images ; des valeurs fortes ; un besoin impératif de sens, d’authenticité, de liberté, de profondeur, de réalisation et/ou de spiritualité…).
Je travaille selon une approche globale et authentique dans le respect de la personne, des règles déontologiques et limites de la profession. Mon but est de favoriser votre croissance vers une vie plus épanouie et mettre en oeuvre votre potentiel avec confiance ;o)