Mon parcours

L’approche intégrative, que j’exerce avec toujours autant de passion, s’est forgée tout au long d’un parcours de plus de 20 ans associant sciences, neurosciences et développement personnel, dont voici les grandes étapes :

– Etudes scientifiques finalisées par un doctorat en sciences de la vie (spé biologie moléculaire et cellulaire, chez les plantes puis les eucaryotes inférieurs).
– Recherche fondamentale au CEA de Saclay lors d’un post-doctorat en génétique moléculaire, puis recherche appliquée au sein des laboratoires Yves Rocher.
– Formation en kinésiologie et coaching (EKMA – Ecole de Kinésiologie et Methodes Associées) pratiquée depuis 15 ans en libéral.
– Bénévolat de deux ans en tant que Blouse Rose auprès de malades atteints de cancer au centre René Huguenin.
– Formation complète MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou réduction du stress par la pleine conscience).
– Formation et certification en Psychologie Transpersonnelle à l’Institut Français du Transpersonnel avec Marc-Alain Descamps (Dr en psychologie de l’université Paris 5).
– Diplôme d’Etat en psychomotricité (profession paramédicale comprenant une formation en santé humaine, pédiatrie, physiologie, neuroanatomie/neurophysiologie, psychologie, psychiatrie, thérapie cognitivo-comportementales (TCC), thérapie psychomotrice et rééducation grâce à diverses médiations psycho-corporelles).
– Expérience en EHPAD au sein d’une unité protégée Alzheimer avec accompagnement en fin de vie et animation de groupes thérapeutiques.
– Formation en coaching certifié en neurosciences motivationnelles et en hypnose à l’Institut des Neurosciences Appliquées (Paris).
– Accompagnement de chefs d’entreprise, salariés, soignants, thérapeutes dans leur parcours professionnel.
– Dernièrement, une conférence sur le thème « Kinésiologie et Neurosciences » lors du colloque professionnel du SNK (Syndicat National des Kinésiologues), les 19 et 20 octobre 2019 à Valence.

Je travaille selon une approche globale de l’être humain qui s’ancre dans le pragmatisme et l’humanisme, tout en suivant les règles déontologiques de confidentialité, d’intégrité et d’engagement envers vous pour ainsi favoriser la confiance, à la base de toute relation d’aide.