La kinésiologie, c’est quoi ?
Initiée dans les années 60 par un chiropracteur américain dénommé George Goodheart et enrichie par l’énergétique chinoise, la kinésiologie vise à vous accompagner vers un meilleur équilibre sur les plans mental, émotionnel, physique et énergétique.
L’objectif d’une séance de kinésiologie est d’identifier les causes de vos blocages passés en interrogeant la mémoire de votre corps, pour ensuite les libérer et pouvoir mettre en place un comportement adéquat à la situation vécue.
Comment ?
Cette approche utilise un test musculaire qui est l’outil de base du kinésiologue. Il s’agit d’une pression douce, exercée le plus souvent sur un muscle du bras, qui permet d’utiliser le lien naturel entre votre tonus musculaire et votre mémoire émotionnelle (des expressions populaires traduisent spontanément ce langage du corps lié aux émotions comme « les bras m’en tombent », « j’en ai les jambes coupées », « avoir le visage défait », etc.)
Partant du test fort de référence, tous les thèmes de vie généraux sont passés en revue (corps, mental, famille, travail, personnel, social, couple, spiritualité.) La réponse tonico-émotionnelle accusera un affaiblissement lorsque pour un de ces thèmes il y aura un noeud émotionnel non « digéré ». Une fois ce noeud identifié, la tension associée sera libérée par différents moyens indiqués par le test (mouvements, points d’acupressure, visualisation, stimulation de points neurolymphatiques et/ou neurovasculaires, manoeuvres d’ancrage et de réappropriation du corps, équilibration de réflexes archaïques,…). Un apaisement général avec détente à la fois mentale et physique se font le plus souvent ressentir. La manière d’appréhender le présent est comme « mise à jour ».
Dans quels cas ?
La kinésiologie peut-être appliquée au domaine personnel, familial, éducatif ou professionnel (cf. page d’accueil). Elle s’adresse aux enfants, adolescents, adultes ayant des difficultés liées au stress ou subissant des inconforts de vie qui freinent leur épanouissement.
NB : cette approche peut s’envisager seule, de manière préventive, et à titre complémentaire en accompagnement d’un traitement médical.
À LIRE :
Le FIgaro TV magazine « La kinésiologie pour débloquer nos émotions » – Avril 2019
https://snkinesio.fr/wp-content/uploads/2019/05/2019-04-Figaro-TV-Magazine.pdf
Revue « L’Inexploré » – décembre 2017 :
Kinésiologie : le corps a la parole
Magazine « Les sportives » – Juillet 2017 :
La kinésiologie : un atout pour les sportifs(ves)
Magazine « FémininBio » – Octobre 2016
La kinésiologie, pour agir sur le tonus musculaire
Magazine « NordLittoral » :
La santé ou l’art de retrouver son équilibre