Thérapie psychomotrice – Rééducation

La psychomotricité est la dernière née des professions paramédicalesFondée dans les années 60, cette approche thérapeutique globale s’inscrit dans une démarche de prévention et de traitement non médicamenteux auprès de personnes souffrant de difficultés psychologiques et/ou motrices exprimées sur le plan corporel.

Elle prend en compte les trois aspects fondamentaux et indissociables de l’être humain, à savoir :

  • son corps et la façon dont il se met en mouvement (pôle neuromoteur)
  • son mental/intellect (pôle cognitif)
  • ses émotions et sa motivation (pôle psycho-affectif)

Ces 3 pôles reflètent notre réalité neuro-physio-psychologique et au vu des apports neuroscientifiques actuels, il devient aujourd’hui incontournable d’en tenir compte dans le soin apporté à la personne.

Cette approche psychocorporelle est utilisée à titre préventif et curatif (et dans ce cas sur prescription).
Elle est recommandée dans la prise en charge de l’adulte notamment dans l’accompagnement de symptômes liés au stress, dépression, burn out, troubles de l’image du corps, longue maladie…

Elle permet également d’identifier notamment chez l’enfant des troubles liés aux coordination dynamique générales, à la motricité digitale, à l’organisation spatio-temporelle et à la représentation mentale et psycho-affective du corps. Avant un éventuel suivi, il est pratiqué un bilan psychomoteur qui permettra d’analyser les items concernés.

L’approche psychomotrice s’intègre donc de manière harmonieuse aux autres activités de soins. Elle s’appuie sur un regard davantage clinique des troubles et permet de proposer un suivi thérapeutique adapté en partenariat avec les autres professionnels de santé.