Ostéo douce Poyet – Hypnose

Pour précision, l’ostéopathie douce et l’hypnose ne sont pas pratiquées seules mais peuvent être intégrées à la séance de kinésiologie, selon les besoins de la personne indiqués par le corps via le test musculaire.

L’OSTEOPATHIE DOUCE POYET, c’est quoi ?

Cette ostéopathie créée à la base par Maurice Poyet a ensuite évolué avec un de ses élèves, le médecin Jean Marchandise, en prenant appui sur ses connaissances en ostéopathie, homéopathie et acupuncture.
À la différence de l’ostéopathie classique structurelle, cette ostéopathie est dite « informationnelle ». C’est une technique manuelle fluidique et énergétique qui consiste à écouter de manière active le mouvement vital du corps appelé mouvement respiratoire primaire (MRP). L’écoute de ses micro-mouvementsau niveau du crâne, des os, des organes permet de faire un constat énergétique des zones de liberté et des zone de blocage afin de les libérer. 

Comment ?

Cette libération consiste à impulser des mouvements digitaux légers pour redonner mobilité à l’énergie bloquée, de manière à relancer le MRP. Il s’agit ici essentiellement de  favoriser les ressources naturelles du corps à s’auto-corriger.

 

L’HYPNOSE, c’est quoi ?

L’Hypnose est une approche humaniste qui a pour vocation d’aider la personne. Elle a fait les preuves de son efficacité en médecine tout au long du XIXème siècle avant l’invention des anesthésiques chimiques, et continue d’être de plus en plus appliquée dans ce domaine. Dans le domaine de la psychothérapie, elle a surtout été formalisée au XXème siècle, par le psychiatre américain Milton Erickson qui, alors qu’il était poliomyélitique, a pu retrouver grâce à cette technique une partie de sa mobilité.
Loin de l’image d’Epinal, cet état n’est pas induit par les pouvoirs d’un magicien tout-puissant contrôlant à volonté des sujets transformées en marionnettes ! Bien au contraire. Cet état de conscience modifiée vous permet d’accéder à vos ressources profondes pour vivre mieux au quotidien. 

Contrairement aux idées reçues, il faut savoir plusieurs choses :
– Tout d’abord, l’état hypnotique est un état naturel dans lequel nous pouvons nous trouver spontanément. Cela ressemble à une sorte de rêverie éveillée, comme quand on a les yeux dans le vague, mais en plus profond
– Vous ne pouvez pas être hypnotisé contre votre gré, il me faut votre acceptation à recevoir la séance
– Chaque séance est pratiquée dans le respect et la bienveillance

– Vous ne ferez jamais des choses qui sont contre votre système de valeurs
– Pendant cet état situé entre la veille et le sommeil vous ne dormez pas, une partie de vous reste consciente et toujours en lien avec l’extérieur
– À tout moment, vous pouvez sortir de l’état hypnotique comme bon vous semble.

Le but est de vous aider à utiliser votre créativité pour favoriser les processus de changement.  


Comment ?

L’état hypnotique est un état de relaxation profonde, transitoire, et qui se veut la plus agréable possible. Cet état est installé en trois temps : (1) l’induction qui permet d’enclencher le processus hypnotique, (2) la phase thérapeutique de « travail » où sont énoncées les suggestions de changement en lien avec votre problématique tout en facilitant l’émergence de votre pouvoir de résolution intérieur, et enfin (3) la sortie de l’état hypnotique avec retour à l’état de conscience ordinaire.

L’hypnose favorise le lâcher-prise, l’imaginaire et la créativité ainsi que les processus de changement.

NB : Ces techniques s’envisagent comme des approches complémentaires de santé. Elles ne remplacent en aucun cas un traitement médical ou toute autre consultation avec un autre professionnel de santé.